Liste de questions fréquemment posées

Quels sont les services que vous offrez ?

L’Autre Escale est un organisme œuvrant auprès des familles (mères/enfants) victimes de violence conjugale et de violence post-séparation. Nous offrons des services d’intervention individuelle aux enfants ainsi qu’à leurs mères.

Offrez-vous des services en anglais ?

Nos services sont majoritairement offerts en français.

Vos services couvrent-ils seulement la région de Montréal ?

Nos services couvrent Montréal ainsi que les régions avoisinantes.

Est-ce que vos services sont accessibles ?

Notre organisme est situé près de deux stations de métro (Radisson et Langelier) et offre l’accès à plusieurs lignes d’autobus de la STM.

En tant que professionnel, si je juge qu’un enfant ou que sa mère est victime de violence conjugale ou de violence post-séparation, peu importe la forme qu’elle soit, est-ce que je peux vous les référer ?

Oui, vous pouvez nous appeler pour en discuter avec nous. Cependant, toute demande de service d’aide doit être initiée par la mère de l’enfant.

Comment s’assurer que l’enfant ou la maman a été pris en charge ?

Lors de notre évaluation avec la mère, nous vérifions toujours la provenance de la référence. Si cela est nécessaire, nous gardons contact avec vous pour une éventuelle collaboration au soutien que nous souhaitons offrir à la famille.

Les services que vous offrez sont-ils exclusivement pour les enfants?

La violence conjugale et la violence post-séparation ont des impacts et des conséquences autant sur l’enfant et que sur la mère. Notre but est donc de travailler avec la dyade mère/enfant en leur offrant un suivi en parallèle. Aider la mère, c’est aider l’enfant.

Quelle est la meilleure façon de vous joindre ?

Vous pouvez nous joindre en tout temps, soit par téléphone au 514-355-3476, soit par courriel : lautre.escale.femmes@outlook.com ou lautre.escale.enfants@outlook.com

Offrez-vous des outils ou de la documentation pouvant nous aider dans notre suivi avec des familles victimes de violence conjugale ou de violence post-séparation ?

Malheureusement, nous n’offrons pas ce genre d’aide. Si vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour intervenir dans un contexte de violence, nous vous conseillons de nous référer à la famille ou de la référer vers d’autres services appropriés à ses besoins.

Prenez-vous des références provenant de partout au Québec ?

Toute personne, qu’elle soit professionnelle ou non, ayant jugé qu’un enfant ou que sa mère subit de la violence conjugale ou la violence post-séparation, peut nous référer à la famille.